Monique Chapuis
Sophrologue à Labergement-Sainte-Marie

Exercice pour s'endormir plus rapidement

Pour certains, s’endormir relève chaque soir de l’épreuve. À force de nuits écourtées par un sommeil qui tarde à venir s’est installée une angoisse du coucher.

Dans ces conditions, même après avoir compté les moutons (re)lu l’intégrale de Proust ou usé de différents stratagèmes similaires, il reste difficile de s’endormir.

La technique que je vous propose aujourd’hui n’est pas miraculeuse. Elle demande un minimum de préparation et « d’hygiène » du sommeil pour être totalement efficace. Par ailleurs, comme tout exercice, il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer encore pour obtenir les meilleurs résultats.

S’endormir en 4-7-8

Cette technique se base sur un exercice de respiration très simple. Ceci n’a rien d’étonnant quand on sait que la respiration est le seul moyen dont nous disposons pour influer sur le système parasympathique.

Elle nous permet de le stimuler et donc de ralentir les fonctions qu’il contrôle : rythme cardiaque, tension des muscles, activité cérébrale. Bref, c’est le meilleur moyen de créer les conditions propices pour s’endormir.

La technique :

Le cycle de base est très facile à mémoriser :

  1. D’abord, expirez par la bouche tout l’air contenu dans vos poumons.
  2. Fermez la bouche et inspirez par le nez, lentement, en comptant mentalement jusqu’à 4.
  3. Bloquez votre respiration et comptez maintenant jusqu’à 7.
  4. Pour finir, expirez par la bouche, en vidant bien tout l’air de vos poumons et en comptant jusqu’à 8.

Répétez 4 fois de suite les étapes 2 à 4.

 

Si toutefois ces temps de respiration ne vous conviennent pas, vous pouvez les adapter et choisir d'autres chiffres puis au fur et à mesure de l'entrainement ce sera plus facile de faire la technique en 4-7-8.

Bon endormissement....


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.