La séance individuelle ou en groupe

La séance individuelle ou en groupe avec Monique Chapuis

La sophrologie peut se pratiquer en séance individuelle ou en groupe

  • Dans une séance individuelle, le sophrologue établit un protocole spécifique à la problématique rencontrée par la personne. Il met en place une démarche de suivi en proposant plusieurs séances afin que la personne ait assez d'outils pour travailler ce qu'elle si nécessaire et peut répondre aux contraintes pratiques de la personne.
    ​Il est possible de démarrer en individuel puis lorsque la personne constate une évolution ou une résolution du problème, celle-ci peut poursuivre son entraînement en groupe si elle le désire.
     
  • Les séances en groupe se font avec 8 à 10 personnes maximum. Pour s'adapter aux contraintes de place des petits groupes se font au cabinet le Rayon du Lac (5 à 6 personnes maxi) et de plus grands groupes sont possible à l'extérieur. Ces séances durent une heure. Le sophrologue organise ses séances afin de répondre à la demande du groupe. Il peut proposer des séances de découverte ou travailler un thème précis sur plusieurs séances comme par exemple la gestion du stress, la confiance en soi, le sommeil ou autre... Le thème sera établi avec le groupe.
    Les séances en groupe donnent la possibilité de s’entraîner régulièrement, d’échanger et de rencontrer d’autres personnes. Les séances en groupe sont moins onéreuses et donc parfois plus accessibles. 

Que ce soit en individuel ou en groupe, les séances de sophrologie se déroulent de la même façon. Elles sont découpées en trois temps

  • la séance démarre toujours par un temps d'accueil et d'échange avec le sophrologue. La personne exprime ses besoins, ses envies et partage son état général que ce soit sur le plan physique ou émotionnel avec le sophrologue afin que celui ci établisse un protocole de travail
  • puis le sophrologue propose un enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration) ou des petites techniques plus spécifiques à la demande de la personne (visant plus particulièrement à travailler la temporalité présent, futur puis passé)
  • la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange où le pratiquant exprime ses ressentis vécus pendant les exercices. Lors des séances en groupe, les temps d’échanges sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie.

Pendant la séance une alliance sophronique se crée entre le sophrologue et le pratiquant. Le sophrologue oriente et guide la séance mais sans influencer le ressenti de la personne, sans jugement, sans évaluation ni interprétation. Ceci est important afin que la personne se sente libre d'avancer et de progresser à son rythme. 

Monique Chapuis à Labergement-Sainte-Marie

Monique Chapuis

5 chemin de l'ombrage
25160 Labergement-Sainte-Marie

Dernier témoignage

"Prise de recul et sérénité !"

Par L. B.

La sophrologie, que je pratique depuis quelques années avec Monique Chapuis, m a permis de prendre du recul dans ma vie professionnelle et personnelle. Elle m a surtout permis de mieux gérer mon stress et d être plus sereine. Ceci n a été possible que grâce à la bienveillance et au professionnalisme de ma sophrologue.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.