En entreprise la notion de bien être n'est pas une lubie mais une recommandation établie depuis 2008 dans un rapport soumis au ministère du travail. Dans ce document, la sophrologie, parmi d'autres techniques de relaxation, a été préconisée dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux au travail.
La sophrologie offre des outils complémentaires à ceux utilisés par les ressources humaines afin de permettre à chacun de rester dans la zone optimale du stress qui assure la performance et la productivité, bénéfique au collaborateur comme à l’entreprise.
Les techniques de gestion du stress proposées par la sophrologie permettent à chaque participant de découvrir son propre seuil de tolérance du stress et lui donnent les outils nécessaires pour éviter de passer le point de basculement qui mène aux problèmes de santé (troubles du sommeil, hypertension, autres voir au burn out).
La sophrologie s'inscrit également dans le cadre des processus de développement personnel du collaborateur.
Lors des séances de sophrologie la personne va découvrir des outils qu'elle va pouvoir s'approprier et utiliser sur son lieu de travail ou chez elle pour s’entraîner.
Grâce à son efficacité préventive, la sophrologie contribue à la diminution des congés maladie dus au stress.
Le bien-être au travail et l’équilibre entre la sphère professionnelle et la sphère privée sont des attentes chaque jour plus importantes pour les collaborateurs de l’entreprise.
De plus en plus d’entreprises se lancent dans cette démarche, que ce soit dans l’industrie, la grande distribution ou le secteur tertiaire.
Monique Chapuis
5 chemin de l'ombrage
25160
Labergement-Sainte-Marie
"Prise de recul et sérénité !"
La sophrologie, que je pratique depuis quelques années avec Monique Chapuis, m a permis de prendre du recul dans ma vie professionnelle et personnelle. Elle m a surtout permis de mieux gérer mon stress et d être plus sereine. Ceci n a été possible que grâce à la bienveillance et au professionnalisme de ma sophrologue.