Sophrologie, enfants et adolescents

Sophrologie, enfants et adolescents

La sophrologie et l'enfant

La vie de l'enfant, dès son jeune age, est remplie d'agitation que ce soit à la maison, à l'école, l’utilisation des jeux virtuels de plus en plus petit...l'enfant en arrive à ne plus être réceptif et des difficultés peuvent se manifester telles qu' une baisse de l’attention, de la concentration, de l’écoute, de la créativité et parfois des difficultés relationnelles à la maison ou à l’école.

La sophrologie va donner des outils à l'enfant pour se développer de manière harmonieuse et équilibrée. Ainsi sa relation à lui même, à l'autre et à son environnement sera facilitée.

L'objectif est de soutenir l’enfant dans le développement de ses capacités, l’orienter vers le positif, l’amener à avoir une meilleure perception de lui même et à établir de meilleures relations avec les autres. L'enfant va mieux ressentir tout son potentiel et abordera mieux les difficultés de sa vie.

La sophrologie conforte l'enfant dans son unicité.

L'enfant va pouvoir aussi travailler sur ses valeurs : la famille, les copains, le groupe, l'amitié, le respect, la responsabilité et bien d'autres.

Les séances se déroulent de manière ludique avec des jeux, des contes, des déplacements et de la musique. La concentration, l'imagination et la créativité de l'enfant sont beaucoup sollicitées.

Les exercices proposés par le sophrologue restent concret et à la portée de l'enfant afin que celui-ci puisse se les approprier et les refaire seul. Comme pour les adultes, l’entraînement reste important.

Après chaque séance, le sophrologue demande à l'enfant d'exprimer ce qu'il a ressenti. Suivant l'age de l'enfant, celui-ci peut utiliser la pâte à modeler, le dessin ou ses mots à lui par oral ou par écrit. Cette étape est importante pour permettre au sophrologue de le guider.

Quelques applications de la sophrologie chez l'enfant :

  • Amélioration des troubles du comportement : agressivité,  difficultés de communication, suractivité.

  • Phobies scolaires, insomnies, anxiété, tics, énurésie.

  • Gérer les émotions (lors d’examens ou évaluations), évacuer les colères, les tensions.

  • Développer la confiance en soi.

  • L’entraînement sophrologique : permet d’obtenir des résultats satisfaisants pour les problèmes d’apprentissage, les difficultés d’attention, de concentration, et peut accompagner les enfants « dys » pour les aider à mieux vivre leurs difficultés.

La sophrologie et l'adolescent

L’adolescence est une phase clé de la vie, un tournant dans lequel nous nous définissons au fil de nos expériences.  C’est aussi le temps des premiers examens, des premières situations de stress et de performance à savoir gérer.

La sophrologie peut être un véritable appui pour gérer l’évolution personnelle d’un adolescent et l’aider à se construire et à construire sa vie dans le calme et la sérénité.

Monique Chapuis à Labergement-Sainte-Marie

Monique Chapuis

5 chemin de l'ombrage
25160 Labergement-Sainte-Marie

Dernier témoignage

"Prise de recul et sérénité !"

Par L. B.

La sophrologie, que je pratique depuis quelques années avec Monique Chapuis, m a permis de prendre du recul dans ma vie professionnelle et personnelle. Elle m a surtout permis de mieux gérer mon stress et d être plus sereine. Ceci n a été possible que grâce à la bienveillance et au professionnalisme de ma sophrologue.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.